EdF : La liste de Thierry Roland

Grand supporter des Bleus, Thierry Roland s’est amusé à prendre la place de Raymond Domenech et donner une liste de 23 joueurs qui selon le commentateur de M6 méritent d’aller au Mondial.

“On connaît déjà les trois gardiens, mais je me dis que c’est peut-être une fausse bonne idée. Il faudrait peut-être un cadre pour accompagner les deux jeunes Lloris et Mandanda. Carrasso fait partie de la même génération et il y a la possibilité qu’ils se tirent la bourre. On peut choisir par exemple Mickaël Landreau, qui ne ferait pas de vagues et qui serait récompensé par ses longues années sur le banc des Bleus.”

“Une charnière centrale Gallas-Abidal me va très bien. Elle est complémentaire et commence à faire ses preuves. J’espère que Gallas sera opérationnel, sinon Mexès peut le remplacer. Il s’est viandé contre l’Autriche et, depuis, il est mis au placard. C’est le fonctionnement très original de notre sélectionneur. En 4e central, je choisirais Rami. Escudé, on peut le renvoyer à ses chères études.

Sur les côtés, je choisis Evra et Clichy. Je trouve que le joueur d’Arsenal revient bien et pourrait postuler à un poste de titulaire si Evra ne se montre pas aussi convaincant qu’en club. Sur la droite, c’est plus compliqué. Sagna, sans problème. Mais son remplaçant… Quitte à choisir, je prendrais Trémoulinas! Ça ferait 3 latéraux gauches, mais on a déjà fait pire…”

“A la récupération, je prends les 2 Diarra (Lassana et Alou) et Toulalan. En plus: Cheyrou, qui apporte d’autres qualités. D’ailleurs, c’est complètement débile de ne pas l’avoir fait jouer contre l’Espagne. Domenech n’a pas voulu les griller, mais dans ce cas-là, autant ne pas jouer le match contre cette équipe qui était forcément meilleure que la nôtre. Selon les adversaires pendant la Coupe du monde, j’associerais bien Cheyrou à un Toulalan, mais je doute que Domenech tente ça, à part peut-être contre l’Afrique du Sud si on gagne nos deux premiers matches de poules.

Dans le secteur offensif, je veux emmener Nasri en Afrique du Sud. Il sera le remplaçant de Gourcuff. Je ne sais pas trop s’il doit être titulaire, mais ce qui est certain, c’est qu’il subit le coup de mou de Bordeaux à cause de la connerie (sic) de la FFF. A la place de Triaud, j’attaquerais la Fédération pour cette histoire de sélectionneur. Ils étaient en route pour un 2e titre et puis, d’un coup, Blanc et tous ses joueurs ont été déstabilisés.

Sur les ailes, Malouda s’impose sur la gauche. Il a fait une saison énorme et si Chelsea remporte la Premier League, c’est en grande partie grâce à lui. A droite, ce sera Ribéry, même s’il a des problèmes en ce moment et qu’il est souvent blessé. Après, dans l’animation, il faut aller de l’avant. Ça me rend fou furieux de voir les joueurs de l’équipe de France, même les attaquants, temporiser et remettre en arrière.

“Alors en pointe, ce sera Henry. Il a l’expérience et il y sera plus performant qu’à gauche. On est aussi obligé de prendre Anelka, même s’il est mauvais depuis plusieurs mois. En avant-centre remplaçant, je choisirais Gignac et Benzema en 24e s’il y a un problème. Ma petite surprise, ce serait Briand, qui revient bien et qui est polyvalent. Donc pas de Govou ni de Ben Arfa. On ne sait ce qu’il peut se passer s’ils se retrouvent tous ensemble…”