Equipe Type de la saison : Le gardien

Le destin d’un gardien de but n’est pas forcément des plus enviables. Ultime rempart, il peut être héros un jour puis coupable une semaine après. Cette saison de Ligue 1, bien que plus prolifique en buts que les exercices précédents nous a permis d’admirer une nouvelle fois le talent de nos gardiens. Infos-Foot.Net vous dévoile son top 4 des gardiens de la saison.

1 – Steve Mandanda, Olympique de Marseille

Devenu capitaine de l’OM après le départ de Mamadou Niang, Steve Mandanda a été l’auteur d’une saison exceptionnelle. Toujours aussi bon sur sa ligne de but qu’au cours des saisons précédentes, il a su faire disparaitre ses défauts afin de pouvoir désormais prétendre légitimement à une place dans le onze des Bleus. Finies les sorties aériennes hasardeuses sur corner… Steve rassure désormais sa défense dans ses interventions mais aussi dans son jeu au pied, véritable point fort de l’ancien havrais face à son grand concurrent Hugo Lloris.

2 – Hugo Lloris, Olympique Lyonnais

Succédant à Fabien Barthez et Grégory Coupet dans les buts de l’équipe de France depuis un peu plus de deux ans, Hugo Lloris a évité de bien grosses désillusions à son équipe cette saison. Souvent abandonné par sa défense, il a été le meilleur joueur de l’Olympique Lyonnais cette saison. Courtisé par les plus grands cadors européens, l’ancien niçois a désormais l’occasion de côtoyer le tout meilleur niveau européen. Il a malheureusement été l’auteur de quelques matchs hésitants comme lors de Rennes-OL lui coutant la première place de ce classement. Son jeu au pied est également un point à améliorer pour lui.

3 – Cédric Carasso, Girondins de Bordeaux

Si le club bordelais n’a pas eu à affronter la peur de la relégation lors des dernières journées de Ligue 1, il le doit à un unique joueur, Cédric Carasso. Numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de Laurent Blanc, l’ancien marseillais a bien entendu été le tout meilleur girondin cette saison. Son match contre le Paris Saint Germain à Chaban Delmas en est l’exemple même : 13 arrêts décisifs… et si seulement c’était le seul. Il a également été exceptionnel tout au long de la saison. Il mériterait un club avec des ambitions bien supérieurs que les Girondins de Bordeaux.

4 – Mickael Landreau, Lille OSC

Véritable calamité lors de sa dernière saison au Paris Saint Germain, Mickael Landreau est un tout autre gardien du coté de Lille. Même s’il a encore pris des buts évitables (le but de Lesoimier notamment lors de la 28ème journée), il s’est rattrapé sur l’ensemble de ses prestations. Peu mis en avant en début de championnat, il a été très important en fin de saison quand ses coéquipiers souffraient physiquement (à Lorient par exemple). Il est également l’un des leaders du vestiaire nordiste.