Parole à Romain, supporter de Lens

Pour Infos-Foot.Net, Romain, supporter lensois revient sur le début de saison du club nordiste, ses ambitions pour la suite, le recrutement…

Infos-Foot.Net : Pour commencer pouvez vous vous présenter ?

Bonjour. Je m’appelle Romain, supporter du Racing Club de Lens depuis mon enfance, membre des North Devils et rédacteur en Chef du site internet dédié au RCL, rclensois.fr

Infos-Foot.Net : En tant que supporter lensois, comment avez vous véccu la saison passée en L2 ?

Il faut dire que Lens et sa région ne vivent presque que pour le football. Lens, c’est d’abord une passion, un public. Le Racing a longtemps été considéré comme le club phare de la région Nord Pas de Calais. Les supporters lensois ont très mal vécu la descente en Ligue 2, tout comme le club, qui a perdu 25 millions d’euros avec la descente. Il suffisait de regarder un supporter lensois le soir de la descente du club pour s’apercevoir de la déception et la tristesse qui régnaient dans les yeux des fans qui seraient prêts à faire n’importe quoi pour pousser leur équipe. C’est vrai que jouer des équipes comme Brest, Vannes, Angers n’est pas forcément passionnant, et malgré qu’elle fût difficile, cette remontée en Ligue 1 avec le titre à la clé fait vraiment plaisir aux supporters. Maintenant, il faudra oublier et repartir de plus belle.

Infos-Foot.Net : 3 points en 2 matchs, un bon bilan ?

Jouer Bordeaux dès la première journée de Ligue 1, c’était un bon test. Bordeaux, c’est quand même le Champion de France en titre, et il faut aussi se dire que Lens n’est plus le même qu’avant. Avec seulement trois recrues dont une importante (Eduardo), Lens a conservé un effectif semblable à celui qui a évolué en Ligue 2 la saison dernière. Le Racing possède désormais une étiquette de simple promu, et dans tous les cas, il ne faudra surtout pas suivre l’exemple nantais. La défaite à Bordeaux me paraît sévère, et les supporters attendaient déjà une réaction. Malgré la polémique qui entourait le club au sujet notamment de l’affaire Dominique Cuperly, Lens est venu à bout samedi d’un concurrent direct, Auxerre. Si dans le jeu, Lens n’a pas été bon, il ne faut retenir que les trois points qui sont déjà bien précieux. Il faudra continuer sur notre lancée à Grenoble, dimanche.

Infos-Foot.Net : Lens doit il recruter ?

Comme je vous l’ai dit, Lens possède encore un effectif d’une qualité supérieure à la Ligue 2, mais un peu en dessous d’une équipe de Ligue 1. Recruter est pour moi une évidence. Si le club attendait impatiemment le départ d’Aruna Dindane, c’est avant tout pour débloquer ce recrutement bien pauvre. Lens recherche un milieu relayeur, et s’est déjà vu rater de peu deux excellents joueurs : Costa (qui a prolongé à Montpellier) et Abriel (qui a signé à Marseille). Ces deux joueurs, comme beaucoup d’autres, étaient d’accord pour signer à Lens. Mais le Racing devait d’abord dégraisser, ce qui devrait se faire cette semaine. L’arrivée d’un milieu relayeur comme Coutadeur ferait pour moi un bien fou à l’équipe. Il faut aussi conclure le prêt du jeune Anthony Mounier, très prometteur. Enfin, la lenteur de nos défenseurs centraux fait qu’il faut aussi rechercher un défenseur plutôt rapide, afin d’épauler l’excellent Alla-Eddine Yahia.

Infos-Foot.Net : A quelle place vois tu ton club en fin de saison ?

J’espère d’abord que le Racing va réussir à se maintenir. La descente en Ligue 2 fut un vrai cauchemar, et le club ne peut pas se permettre de récidiver. Une bonne 11e place me conviendrait, mais comme le recrutement lensois n’est pas terminé, je ne peux pas savoir si nous pouvons juger plus haut.

Merci à Romain d’avoir répondu à nos questions…