Le foot by Nico #1

Souvent critiqués pour leurs recrutements peu ambitieux, les clubs français ont profité du mercato 2009 pour parer ces critiques et effectuer un marché estival très séduisant. Parmi les cadores arrivés dans l’hexagone on trouve notamment des joueurs tel que Lucho Gonzales, Lisandro Lopez, Eidur Gudjohnsen, Gabriel Heinze ou encore Aly Cissaokho. Et ce n’est pas tout, à l’exception de Benzema parti au Real Madrid les clubs de ligue1 ont réussi à garder leurs meilleurs éléments, ainsi Gignac, Sessegnon, Gourcuff et Bastos sont restés dans le championnat français.

Lisandro Lopez c’est balaise

Arrivé cet été en provenance du FC Porto pour la modique somme de 24 millions d’euros, Lisansdro Lopez devait faire oublier Karim Benzema parti au Real Madrid et devenir le nouveau chouchou de Gerlan. Et le plus gros transfert de l’histoire de la ligue1, n’a pas pas loupé ses débuts avec l’Olympique Lyonnais. Auteur de 4 buts en deux matches de ligue des champions, l’international argentin a également fait tremblé par deux fois les filets de ligue1. Il est sans conteste la recrue la plus impressionnante de ce début de championnat.

Nancy, l’Arsenal français ?

On ne peut que comparer le recrutement de l’AS Nancy Lorraine et la politique de recrutement d’Arsenal. Les nancéens ont en effet misé sur l’avenir en recrutant de très jeunes joueurs lors de ce mercato estival. Parmi eux Floyde Ayité (20ans), Cheikh Diabaté (21ans), Boucandji Ca (22ans) et Djamel Bakar (20ans), les quatre néo-nancéens pourraient bien exploser en ligue1 cette saison et porter le club lorrain vers des sommets.

Marseille cultive la CFA

Propulsé au rang de meilleur recrutement de ligue1 par les journalistes le recrutement marseillais est pour moi surcoté. Certes il est très bon avec notamment l’apport de Soulyeman Diawara, Lucho Gonzales, Stephane M’bia voir Gabriel Heinze mais ça s’arrête là. Que vaut Edouard Cissé, titulaire dans une équipe turc? Fabrice Abriel et sa haute estime de sois même peut il être bon dans une équipe qui joue la ligue des champions? Après une mauvaise saison Fernando Morientes peut-il vraiment marqué plus de 5 buts dans le championnat de France? A quoi sert Cyril Rool? La moitié des recrues marseillaises devraient donc renforcer la CFA olympienne et non l’équipe première. Les seules nouveautés du coté de l’équipe type de l’OM seront donc la défense central et Lucho Gonzales qui devrait faire ses premiers pas prochainement.

Merci d’avoir lu mon article, je vous donne rendez vous dans deux semaines sur hpreprod.infos-foot.pm0s.com pour le foot by Nico numéro 2.