INFOS-FOOT.NET | Actualité footballistique | Par Jonathan Bonnet et toute son équipe



Zoom sur les plus grands gardiens de l’histoire du football


Ecrit par le 6 April 2020 à 18h23

Dernier rempart de l’équipe de football, le gardien de but est sans doute le plus important des acteurs présents sur l’aire de jeu. C’est sur sa force de détente, sa souplesse et son mental d’acier que repose le sort de toute l’équipe. Plusieurs gardiens de but ont inscrit leurs noms dans l’histoire de par leurs prouesses légendaires. Ce texte vous propose donc de revisiter le parcours des plus grands gardiens de l’histoire.

Lev Yachine

Gardien de but du célèbre Dynamo Moscou dans les années 50 à 70, Lev Yachine est incontestablement reconnu comme l’un des grand derniers remparts de l’histoire du football. Pour preuve, le russe est jusqu’à présent l’unique gardien de but à avoir gagné le ballon d’or. C’était en 1963. Son record de 270 cleanshits sur 812 matchs reste très impressionnant, même de nos jours.  C’est d’ailleurs pour rendre hommage à son immense talent de joueur que le trophée qui récompense le meilleur gardien de but de la coupe du monde porte son nom.

Dino Zoff

Dino Zoff s’inscrit également parmi les meilleurs gardiens de foot de l’histoire. Ayant brillé au cours des années 60 à 80, l’italien a fait le bonheur du club piémontais de la Juventus de Turin avec lequel il a remporté une coupe UEFA et une Coupe des Clubs Champions. À son riche palmarès, figure également un Euro décroché en 1968 et une coupe du monde en 1982. Il est d’ailleurs le plus vieux joueur à avoir remporté un mondial à l’âge de 41 ans.

Iker Casillas

Grande légende du Real Madrid, le nom d’Iker Casillas est cité régulièrement parmi les meilleurs gardiens de foot au monde. Le natif de Móstoles a en effet remporté trois trophées majeurs en l’intervalle de quatre ans à savoir le mondial 2010, l’Euro 2008 et la décima du Réal Madrid en C1 en 2014. Seul gardien à avoir remporté presque tous les titres possibles, « San Iker » est à juste titre considéré comme l’un des grands goals de l’histoire du football.

Gianluigi Buffon

Considéré comme l’un des monstrueux gardiens des années 2000, Gianluigi Buffon est également une figure emblématique du football transalpin. Mythique gardien de la coupe du monde, Buffon totalise cinq participations au tournoi dont celui de 2006 à l’issue duquel il a fini champion du monde avec la squadra azzura. Nommé à cinq reprises meilleur gardien de de l’année par l’IFFHS, au même titre qu’Iker Casillas, « Gigi » a aussi été nommé huit fois pour le ballon d’or et y a occupé la deuxième place en 2006. Âgé de 42 ans, l’ex gardien du PSG poursuit toujours sa carrière au sein de la Juventus, son club de cœur.

Oliver Kahn

 Le meilleur gardien de la coupe du monde 2002 est à inscrire parmi les plus grands noms de l’histoire du football au poste de gardien de but. En effet, Oliver Kahn a écrit les plus belles pages de sa carrière dans les cages du Bayern Munich et aidé ce club à remporter une Ligue des champions, une coupe UEFA, six coupes nationales ainsi que huit championnats.

Partager :











© 2004-2014 - Infos-Foot.net | Tous droits réservés
Design par Maxime Gourhant | Développement sous Wordpress par Jonathan Bonnet
Déclaré à la CNIL sous le numéro 4887652
Mentions légales | Contact