Depuis sa victoire à la coupe du monde 1998 organisée sur ses terres, la France se positionne comme un grand acteur du foot mondial à tel point que Karl-Heinze Rummmenige la considère comme « une terre bénie » du football. En effet, chaque année, plusieurs joueurs évoluant dans les grandes compétitions internationales sur lesquelles les parieurs raflent des mises grâce à des offres promo comme FrancePari Code Promotionnel 2020, sont issus de ses centres de formation. La France est-elle devenue mieux que d’autres nations européennes ou mondiales, une usine à talents ?

Le 1er exportateur de talents

En football, la France s’affirme de plus en plus comme un grand vivier de talents mondiaux. Pour preuve, sur les 52 joueurs nés et/ou formés en France et ayant participé au mondial russe de 2018, pas moins de 29 ont joué pour des nations étrangères. C’est le cas du gardien de but rhodanien Anthony Lopes, pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais qui évolue sous les couleurs du Portugal. Il en est de même pour l’ex défenseur de la Juventus de Turin Mehdi Benatia.

En effet, le capitaine de la sélection marocaine a été formé à l’INF Clairefontaine avant d’éclore des années plus tard en série A italienne. Ces exemples ajoutés au cas de l’attaquant belge du Real Madrid Eden Hazard révélé dans le championnat français, prouvent à quel point l’hexagone est devenu une grande machine productrice de talents footballistiques.

Au lendemain du mondial 2018, le journal Le Monde révélait dans sa parution que la France était devenue l’État  qui a procuré le plus de footballeurs de coupe du monde au cours du XXIème siècle. En effet, avec 216 athlètes participants, la France trône seule en tête des pays exportateurs de talents. Elle distance considérablement la nation brésilienne avec ses 148 participants et se trouve bien loin des quadruples champions du monde italiens et allemands.

Plusieurs grands talents hier

La France a de tout temps offert de grands noms au football mondial. Déjà dans les années 50, elle a révélé son grand joyau Raymond Kopa. Grande vedette internationale de son époque, Kopa a été l’un des acteurs importants de la saga du Real Madrid sur la scène européenne au milieu des années 50. Il fut d’ailleurs le premier français à recevoir un ballon d’or en 1958. À sa suite, Michel Platini a été l’icône de sa génération dans les années 80.

Et un futur toujours aussi prometteur

Une autre star planétaire issue du football français qu’on ne présente plus est Zinedine Zidane. Grand meneur de jeu, Zidane incarnait pendant de nombreuses années, l’identité du beau football. Dribleur, passeur et buteur, le principal acteur de la victoire finale de la France au mondial 98 continue d’écrire les belles pages du foot en tant qu’entraineur du Real Madrid. Sur le banc du club, il  a déjà remporté 3 fois d’affilée la ligue des champions outre son titre obtenu en tant que joueur.

Aujourd’hui encore, de grandes vedettes mondiales sortent des sérails du foot français. C’est le cas des principaux artisans du sacre de la France au mondial russe de 2018 que sont Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore N’golo Kanté.