INFOS-FOOT.NET | Actualité footballistique | Par Jonathan Bonnet et toute son équipe



Touche pas à mon Parc !


Ecrit par le 17 February 2010 à 12h56
Touche pas à mon Parc ! thumbnail

«Naming, maillot, résultats : Colonike ta mère !». Aussi ravissante qu’inventive, cette banderole déployée au Parc des Princes il y a un mois par les ultras parisiens avait le mérite d’être claire. Si ce n’était pas déjà le cas depuis…l’arrivée de l’actionnaire fantôme à la tête du PSG, la guerre est officiellement déclarée ! Le nerf de la guerre ? Le Parc des Princes.

« Le Parc est à nous, Saint-Denis on s’en fout ! »

Inaugurée en 1897 sous le nom de « Stade Vélodrome du Parc des Princes (!), l’enceinte actuelle date de 1972. Le Parc, rénové pour la dernière fois en 98, est considéré par beaucoup comme le plus beau stade de France. Le PSG, crée en 1970, a joué l’ensemble de ses matchs de D1 puis de L1 au Parc depuis son dépucelage, en 1974 face au Red Star. Autant dire que le Parc des Princes fait partie intégrante de l’identité et de l’Histoire du club. C’est là que s’est construit son palmarès, là qu’il a connu ses heures les plus glorieuses (Réal, Steaua, Liverpool). Et là qu’il a connu les moins glorieuses, trop nombreuses pour être citées ici…« Le PSG, c’est le Parc des Princes », résume Alain Cayzac, dirigeant historique, ex-président qui ne restera pas dans l’histoire. Canal + avait d’ailleurs vite compris l’attachement des ultras à leur Parc il y a un peu plus de dix ans. En 1998, Lescure et Biétry en sont convaincus : le PSG doit s’exiler dans le tout nouveau Stade de France, ne serait-ce que pour des considérations économiques évidentes. Denisot, lui, y est opposé. Par opportunisme ou pas populisme diront certains. Ou bien parce qu’il est convaincu qu’un club à peine trentenaire ne peut balayer son identité en aussi peu de temps qu’il en faut pour traverser le périph. Quoi qu’il en soit, Denisot a les supporters et les sondages (qu’il fait lui même commandé) avec lui. 80% des abonnés se déclarent opposés à ce déménagement. Les ultras parisiens y vont de leur petite banderole, que l’on peut encore voir de temps en temps au Parc : « Le Parc est à nous, Saint-Denis on s’en fout !». Devant l’hostilité du Parc, Canal reculera…

« Colony : ta priorité c’est l’immobilier, nous le PSG !»

Si le stade appartient bien à la Ville de Paris, il est en concession à la Société d’exploitation sports et événements (SESE) qui appartenait à Canal +. Le contrat de concession actuelle, signé en 1999, s’étend sur 15 ans et prendra donc fin en 2014. Mais lors de la vente du club en 2006, Bazin a lourdement insisté pour récupérer cette SESE. Un peu comme s’il était autant (voir plus) intéressé par cette fameuse société que par le club en lui-même ! Dans un rapport datant de 2006 et évoquant l’achat du PSG (somptueusement intitulé « PSG, taking over the legend »), les dirigeants de Colony avaient déjà tout prévu pour le Parc : construction de loges privées, abaissement de la pelouse de 7 mètres, extension de la durée de la concession. Mais l’objectif final, écrit noir sur blanc dans ce rapport, est surtout d’étendre sa toile immobilière en Europe…Comme l’explique Frédéric Bolotny, économiste et spécialiste de…Colony Capital (ben ouais ça existe !), l’actionnaire du PSG cherche un ROI à très court terme sur toutes ses opérations. Bazin n’a rien d’un gentil mécène. Il n’est pas fou non plus : Il sait très bien qu’on ne gagne pas d’argent dans le football. Et encore moins au PSG. Mais il sait aussi très bien que remporter cet appel d’offre autour du Parc constituerait une formidable opportunité pour son groupe. Celle de s’ouvrir le marché des collectivités publiques parisiennes où il est peu présent. Mais surtout celle de se servir du Parc comme d’une vitrine de son savoir-faire en matière de stade. Car, on ne vous a pas dit mais Colony a monté récemment une filiale spécialisée dans le domaine : Stadia Consulting Group…

Tout se recoupe quand même étrangement. Malgré le puissant démenti de Bazin sous forme de lettre ouverte aux supporters, on a bien du mal à décrypter le projet sportif. Voila en tout cas, un combat qui rassemble les supporters d’Auteuil et de Boulogne. Et c’est peut être ça le plus bel exploit de Colony depuis son arrivée au PSG !

Mots clés : , , , ,

Partager :











Qui sera champion de France 2015 ?

Loading ... Loading ...


© 2004-2014 - Infos-Foot.net | Tous droits réservés
Design par Maxime Gourhant | Développement sous Wordpress par Jonathan Bonnet
Déclaré à la CNIL sous le numéro 4887652
Mentions légales | Contact