Marseille, victime de sa popularité ?

Revenons sur un fait qui s’est déroulé la semaine passée : le tirage au sort de la ligue des champions en effet, l’OM a été convié à entrer automatiquement dans le groupe de Milan et du Real Madrid, pour la télé…

La télé, trop d’importance dans le sport

Depuis quelques années, c’est la télévision qui contrôlent un aspect sportif, dans certaines conditions. En effet, l’exemple des matchs déplacés à 19h le Samedi soir en témoigne, une solution qui permet aux télévisions de diffuser tranquillement leur match, mais ne favorisant pas les supporters à une horraire assez difficile. De plus, les matchs joués en été le dimanche à 17h, mettent les joueurs en condition délicates pour se donner à fond, pendant la chaleur. Avec la télévision, le sportif, passe aprés.

Marseille, puni sportivement ?

Rappel des faits : en ligue des champions, au tirage au sort, il ne restait que deux équipes, Olympiakos et l’OM. et aucun choix n’a été effectué, Marseille a été directement dans le groupe de la mort avec le Milan et le Real, car les télévisions ne voulaient pas que Lyon et Marseille passent le même jour. Ceci dit, Marseille aurait eu plus peut-être plus de chances dans l’autre groupe, et nous sommes arrivés à un point où on préfère que les clubs Français soient médiatisés, avec des matchs de gala qui attirent, plutôt que de jouer face à des clubs, et avoir plus de chances de se qualifier.

Marseille est un peu victime de sa popularité sur ce coup-là et du pouvoir trop important des médias et de l’argent dans le foot, à en oublier le sportif…