Les spécialistes d’Infos-Foot.Net n°32

Après quatre journées en ligue 1, on retrouve déjà du spectacle et des buts, ce qui réjouient nos spécialistes qui aujourd’hui nous expriment leur impressions.

Selon vous, quelle dimension a pris le PSG aprés sa victoire face à Lille 3-0 ?

Cyril : On peut donner un jugement à environ 10 journées de compétition, cependant, on voit un PSG trés à l’aise avec des recrues qui se sont bien intégré, comme Jallet et Erding. C’est certainement, une des rares saisons où les recrues se sont mises en valeure aussi rapidement. Donc voilà, Paris a aussi conservé ses éléments les plus majeurs. La saison est encore longue, mais Paris je pense nous réserve de belles surprises.

Jonathan : Il ne faut pas oublier que le PSG avant les trois derniers matchs de la saison passée était dans la course pour le titre. Ils étaient alors très bons mais des éléments ont perturbé les joueurs (départ programmé de Le Guen). En gardant ces mêmes joueurs et en y ajoutant quelques bons petits éléments, tu ne peux pas être inférieur… Paris fait parti de ces quatre équipes qui joueront le podium voir le titre. Néanmoins il faudra faire attention à la CAN où Sessegnon quittera sans doute le club pendant 3 à 4 matchs.

Nicolas : Une victoire sublime, qui n’a de mérite que les nouvelles recrues. Un Erding buteur, un Jallet qui confirme au fil des matchs, en somme une belle équipe du Paris Saint-Germain qui peut faire la différence cette année. Cet effectif, regroupe des jeunes joueurs prometteurs, bien encadré par des joueurs expérimentés. Tout ça, sous les ordres d’un entraineur qui connait bien son métier, ça ne peut que fonctionner.

La victoire de Montpellier à Nice, et les incidents, parlez nous en.

Cyril : Montpellier a bien écouté les consignes mises en place par René Girard, et a profité d’une équipe Niçoise très peu inspiré. Montpellier me semble trés combattif, et c’est bien pour un promu que tous les joueurs se sentent concernés comme cela, les Héraultais ont mérité cette victoire. Les incidents que la Payade a produit, c’est tout à fait scandaleux, sur un terrain de football, la sanction doit être lourde!

Jonathan : Nice ne semble pas bien dans ses baskets en ce début de saison, les montpelliérains en ont profité. Les incidents, j’ai vraiment du mal à les comprendre : quand tu gagnes, pourquoi aller chercher les embrouilles, surtout que l’arbitre avait prévenu. On se demande si les responsables ne sont pas idiots. Concernant une sanction, elle serait sévère pour le club de Montpellier qui n’y est strictement pour rien.

Nicolas : Les joueurs de Montpellier se sont directement mit dans le match. Ils ont sus profiter des lacunes de l’effectif niçois, affaiblis mentalement à cause de leur défaite face à Bordeaux. Pour preuve, le premier but est du à une mauvaise entente de la défense. Preuve que des problèmes internes existent. Il manque une âme dans cette équipe niçoise, une envie et de la motivation. Après, c’est un tout. Le match s’est déroulé dans une ambiance chaude, à cause de supporters Montpellierain qui jubilaient de joie. Il faut dire que pour un promu, l’équipe de Nicollin se comporte de façon admirable. Cette victoire n’était que mérité, Montpellier ne l’a pas volé. C’est une deuxième claque que prend Nice, un 3-0 à domicile, ça fait longtemps que sa n’est plus arrivé. Didier Ollé-Nicolle va devoir remettre l’effectif en question. Le GYM a prit sept buts en deux matchs, et n’en a inscrit aucun.

Que vous inspire la première victoire des verts ?

Cyril : St Etienne devait se racheter et a dominé une équipe de Grenobloise décevante. Cependant, deux Sud-Américains sont arrivés, il faut maintenant les intégré et trouver une organisation pour continuer dans cette voie là, il ne faut pas s’enflammer.

Jonathan : Que ce fut poussif…Face à une équipe de Grenoble qui sincèrement n’a pas le niveau Ligue 1, gagner 1-0 en étant dominé, cela montre que St Etienne n’est pas vraiment en forme. Quand je pense que Alain Perrin a pour objectifs la coupe Europea, cela me fait doucement rire.

Nicolas : Après un démarrage plus que lent, voilà Saint-Etienne lancé. L’équipe d’Alain Perrin tient sa première victoire depuis longtemps. On espère pour eux que ça va continuer sur cette lancé, car l’équipe en a bien besoin. Après le gros recrutement entrepris par le staff, on espère que celà va porter ses fruits. Maintenant, une victoire c’est bien, mais il va faloir confirmer. Et pour ça Saint-Etienne va devoir enchaîné pour ne pas finir comme l’année passé, à lutter pour ne pas descendre en L2…

Ce choc OM-Bordeaux ?

Cyril : Comme prévu, on a vu deux blocs très compactes avec deux équipes qui connaissaient l’enjeu très important de ce match. Cela nous a donné, non pas un match fermé mais un match tendu. Cette performance se démontre avec le score très serré.

Jonathan : Didier Deschamps qui arrive avec M’Bia et Cissé, deux milieux défensifs titulaires avec en face, une équipe venu prendre un point… Un match fermé, physique où le contrat est rempli pour Bordeaux.

Nicolas : Ce choc à tenu toute ses promesses. Comme cité dans plusieurs articles, il n’a manqué que des buts. Une équipe de l’OM très bien organisé, offensive, qui a aussi sus répondre présent défensivement. Face à une équipe de Laurent Blanc qui n’a pas vraiment pratiqué le jeu qu’elle produit depuis plusieurs matchs. Les deux équipes étant très proche, se score vierge ne me surprend pas. Il faut aussi souligner les rôles importants de Carrasso et Mandanda qui ont étaient plus que décisif.