L’Edito de Cyril : Où mène le football ?

Le coup de gueule d’Infos-foot porte aujourd’hui sur des faits scandaleux récents, sportifs ou extra-sportifs.

Algérie-Egypte, la honte!

Algérie-Egypte, une confrontation particulière, on le sait tous, l’enjeu aussi était de taille puisqu’il s’agissait d’une qualification à la coupe du Monde. Cependant, il n’est pas tolérable de voir ce que l’on a vu en dehors du terrain, le football reste un jeu! Pourquoi caillasser le bus Algérien ? Des joueurs ont été blessé, les Egyptiens sont-ils contents ? Vous l’aurez compris, cette partie du sujet s’adresse aux supporters, leur comportement est nul! De plus je rajouterais les incidents passés en France, à Paris, Lyon, Marseille principalement, mais toutes les grandes villes, le soir de Algérie-Egypte, et le soir de la confrontation au Soudan, les “supporters” ont brûlé des voitures, caillassé des magasins, ansi, briser des emplois, briser la fortunes gens, tout ça pour un match de foot ? Dans un pays qui n’est pas concerné ? Mais où va-t-on ? Alors si tous les pays perdants se révolutionnaient quand ils perdaient, les Bosniaques, Russes ou Irlandais aussi auraient dû faire ce genre bêtise ? Voilà, tout simplement notre football est malade, et je suis personellement scandalisé par le comportement extra-sportif des pseudos supporters Algériens et Egyptiens, c’est qu’un match de foot aprés tout ! Vous pouvez manifesté votre joie comme vous le voulez, mais pas en dérangeant toute une ville. Le foot, c’est un jeu ou c’est la guerre ?

Français : Un peu de fair play svp

On connait tous l’épisode de la main d’Henry qui qualifie les bleus pour le Mondial face à l’Irlande. Il est claire que c’est une qualification dont les Français ne peuvent pas se réjouir, mais je tenais à dire que l’équipe de France a été médiocre dans le jeu, au stade de France je parle, et que les Irlandais se sont battu et auraient mérité la qualification! Mais je voulais retenir, que ni Raymond Domenech, ni Noël Le Graet, ni Jean-Pierre Escalette, ni aucun membre de la FFF n’a été fair play envers l’Irlande, aucun mot, aucune excuse, aucune pensée pour ceux qui viennent de perdre un grans évênement à cause d’un arbitre. J’ai notamment relevé une déclaré d’Escalettes, démontrant ce manque de fair-play : “Qu’on arrête d’en faire un plat ! C’est une faute d’arbitrage favorable. Est-ce la première ? La dernière ? Certainement pas. Quand Shay Given accroche le pied d’Anelka, l’arbitre ne siffle pas penalty. Quand Lloris fait moins que ça à Belgrade, il est expulsé et il y a penalty. Il n’y a pas de vidéo. Une fois ça vous aide, une fois ça ne vous aide pas. Il faut n’avoir jamais joué au foot pour ne pas savoir que ces choses arrivent”. Je relèverai aussi les paroles de Domenech disant qu’il fallait savourer sans parler du contenu du match. Les Français ne méritaient pas d’aller à la coupe du monde au vue du jeu, mais au vue du mental ? Avis réservé.

La coupe du monde… des arbitres ?

Tout le monde connait le scandale de la main d’Henry, tout le monde constate les erreurs d’arbitrage qui faussent des résultats ! Il y a véritablement un problème dans le football, et ce problème, qui a pensé à le réglé ? PERSONNE. Bien sûr, il faut laisser faire les arbitres, ce sont des erreurs humaines, mais dans le football, et avec tous les moyens que nous avons, il y a pleins d’interdictions, et ces interidictions, on doit les sanctionner, mais auand es-ce-qu’on mettra la vidéo ? et l’arbitrage à 5, ça en est où ? Il faut attendre qu’une équipe gagne la coupe du monde sur des erreurs d’arbitrage pour réagir ?

 

OM-PSG : Match de foot, ou guerre nationale ?

J”ai été personellement choqué par l’attitude des supprters (encore une fois) à Marseille pour OM-PSG. Des images scandaleuses, on aurait dit la guerre, la guerre de deux villes dans un match de foot, mais où va-t-on, il y a des rivalités, ok mais pourquoi venir s’affronter dans le rue comme des sauvages, ceci peut être trés dangereux, de plus, il a eu un supporter renversé. Ce n’était pas des images de supporters, c’était la guerre. C’est honteux de voit à ce niveau là des supporters aussi bornés qui seraient prêts à tuer des gens pour défendre leur équipe!