LDC : Les enseignements

Quatrième journée de la ligue des champions, et nous y voyons un peu plus clair dans l’avenir des clubs

Groupe A :

Bordeaux devait gagner à Munich aprés sa victoire 2-1 à Chabans-Delmas. Trés bons hier soir, les Girondins ont battu le Bayern Munich 2-0, avec des buts de Gourcuff et de Chamackh, malgrè une main de Ciani en début de match. La Juventus Turin passe second aprés une victoire 1-0 assez compliquée à Haifa, grâce à l’international Italien, Mauro Camoranesi. La dernière journée entre le Bayern et la Juve va être décisive pour rejoindre Bordeaux en huitième. le Maccabi Haifa est éliminé, avec 0 points.

Groupe B

Le CSKA Moscou s’accroche, en effet, les Russes se devaient de faire un résultat à Old Trafford, et la suite d’un match spectaculeux, les Moscovites ont bien gênés les Mancuniens, et peuvent encore rattraper Wolsbourg à la deuxième place, les deux équipes s’affrontent dans deux semaines! De son côté la vainqueur 2008, Manchester United se qualifie même avec ce nul à domicile. Besiktas, qui se déplacera à Manchester la prochaine journée, ne comptabilise qu’un point et ne participera pas aux Huitièmes, l’Europa League sera même trés difficile à atteindre pour les Turques.

Groupe C

Le groupe de l’OM est trés sérré, en effet, les hommes de Didier Deschamps ont cartonné Zurich 6-1 et reprennent espoir grâce aux six points qu’ils ont obtenu face aux Suisses. Cela est encore plus avantageux pour eux, le match nul à Milan entre l’AC Milan et le Real Madrid, qui a marqué grâce à Benzema. Les deux favoris du groupe comptabilisent 7 points, l’OM 6, et Zurich 3, rien n’est encore joué! Zurich se déplace à Madrid dans deux semaines, pendant ce temps, l’OM sera à San Siro.

Groupe D

Le champion d’Europe 2004 a désormais l’habitude de cette ligue des champions, et les départs de Lucho et Lisandro n’ont pas empêché le FC Porto d’atteindre les huitièmes de finales de la ligue des champions. En effet, les Portugais se déplacaient à Nicosie, pour se qualifier, et sans trop de problèmes, ils s’y imposent 1-0 grâce à une frappe de Hulk. Porto a neuf points et devra désormais se battre pour obtenir la première place. Une première place occupée par Chelsea, les blues, eux aussi qualifiés, ont fait match nul à l’extérieur face à l’Atltético, en pleine crise. Aguero a signé un doublé, de même que Didier Drogba pour les Londoniens. Chelse et Porto se qualifient donc, et ont su profiter de la crise de l’Atlético Madrid pour se distinguer. Les deux clubs s’affrontent à Porto dans deux semaines, à qui la première place ? De leur côté les Madrilènes sont en danger, avec deux points, ils se déplacent à Nicosie, qui comptabilise un poins, la lutte pour accéder à l’Europa League se jouera certainement sur ce match.

Groupe E

Passons maintenant aux groupes jouant mercredi, et étudions les possiblités, dans le groupe E, Lyon aprés sa victoire à Anfield, doit confirmer à Gerland, et doit avoir trois points pour se qualifié. Les Lyonnais ont un pied en huitième mais ne doivent pas faire réagir les Reds. De son côté la Fiorentina reçoit Debrecen et peut aussi se rapprocher de la qualification. Toujours à 0, Debrecen devra faire trois exploits pour prétendre jouer les huitième ou l’Europa League.

Groupe F

Le groupe le plus fou de cette ligue des champions! Aprés l’exploit des Rubins Kazan à Barcelone et le match nul du Dyanamo à l’Inter, le groupe est relancé. Les Russes recoivent le Barça pour piéger le champion d’Europe, et ils peuvent accrocher la première place! De son côté l’Inter, dernier avec 3 points devra se refaire une santé à Kiev, une défaite serait trés difficile à digéré. Ce groupe peut nous apporter des exploits, et des grosses surprises!

Groupe G

Dans ce groupe aussi, il y a un club qui crée la surprise, les Roumains de Urziceni. Deuxième, ils affrontent ce soir les Glasgow Rangers, à qui ils ont mis un carton 4-1 en Ecosse. De son côté Séville reçoit Stuttgart, les Andalous peuvent se qualifier directement pour les huitièmes si ils gagnent. Les Rangers et Stuttgart doivent réagir dans ce groupe, et les Roumains doivent confirmé.

Groupe H

Grand favori pour les huitièmes de finale, Arsenal reçoit le troisième Alkmaar, toujours en couse pour accrocher la qualification aux dépends de l’Olympiakos. Les Grecques se déplacent à Liège et peuvent briser les espoirs des Belges.

Une belle ligue des champions se profile encore cette année avec des confrontations trés sérrées!