L1 : Top 5 des gardiens de 2009

A l’approche de la fin de l’année 2009, Infos-Foot.Net se propose de récompenser les meilleurs joueurs de Ligue 1.  Aujourd’hui, les gardiens sont à l’honneur.

1 – Hugo Lloris – Olympique Lyonnais

Arrivé en juillet 2008 du coté du grand OL, le gardien français avait eu du mal les six premiers mois. Mais dès le début de l’année 2009, il avait montré tout le talent qu’on lui avait loué du coté de Nice. Alors que sa défense est de plus en plus friable, Hugo Lloris tient la baraque à tel point qu’il est désormais en pole pour le poste de gardien de l’équipe de France à quelques mois de la Coupe Du monde en Afrique du Sud. Une ascension fulgurante pour un gardien qui a beaucoup travaillé durant cette année 2009

2 – Cédric Carasso – Toulouse FC et Girondins de Bordeaux

Il avait quitté Marseille en aout 2008 pour « retrouver du temps de jeu », expliquait t’il mais son aventure toulousaine l’aura finalement conduit au champion de France bordelais. Accompagné d’une belle défense, Cédric Carasso a permis a son club de rejoindre l’Europea Cup. Il est alors l’un des éléments forts du 11 toulousain, on se rappelle tous du match de la Coupe de La Ligue entre le club toulousain et l’AS St Etienne, qui avait montré au grand jour les qualités de l’ancien marseillais. Après avoir rejoint les Girondins de Bordeaux en aout dernier, l’ancien toulousain a continué dans sa lignée avec des matchs de grande classe, rassurant ses derniers détracteurs. Il a donc logiquement pris la place de troisième gardien de l’équipe de France en espérant sans doute mieux…

3 – Steve Mandanda – Olympique de Marseille

Arrivé du Havre alors que Cédric Carasso s’était blessé pour six mois, l’ancien havrais avait montré à tous son talent qui était jusqu’alors inconnu en Ligue 2. Peu aidé par sa défense très friable (Hilton, Rodriguez et Taiwo notamment), il a tout de suite répondu présent à son arrivée et a enchainé par la suite. Alors que son apogée l’emmena en équipe de France, Steve Mandanda n’a pas tremblé et a fait le travail en sélection. Pour cette nouvelle saison, l’international français a encore été présent au poste avec notamment un excellent match contre le RC Lens durant cette fin d’année 2009.

4 – Nicolas Douchez – Stade Rennais

Après trois saisons passées du coté de Toulouse, le gardien français avait décidé de rejoindre Rennes en aout 2008. Et les dirigeants bretons ne sont pas mécontents de son travail. En effet, alors que beaucoup de supporters avaient criés leur angoisse alors que Simon Pouplin était remplacé dans la cage bretonne, Nicolas Douchez a assuré aidé par une bonne défense. Des arrêts de classe, un jeu aérien impressionnant, le gardien rennais mériterait une reconnaissance sur le plan international (sélection en équipe de France ?)

5 – Gregory Coupet – Atletico Madrid et Paris St Germain

Après avoir quitté l’Olympique Lyonnais, Grégory Coupet rêvait d’une fin de carrière dorée du coté de Madrid. Mais suite à des blessures répétitives et une concurrence trop rude, le gardien parisien a dû renoncer à un avenir dans la cage de l’Atletico Madrid. On le pensait alors «cuit» et quand le PSG annonce son retour en Ligue 1, beaucoup se sont interrogés mais l’ancien international français a assuré dans les cages parisiennes. Au delà de ses prestations sur le terrain, Grégory Coupet a beaucoup pesé sur le groupe dans le vestiaire où il est un leader. Sa blessure le tiendra éloigné des terrains durant quelques mois à notre plus grand regret.