Bordeaux, l’apogée du champion ?

Leader de ligue 1, champion en titre, en course en Coupe de France, coupe de la Ligue et Ligue des Champions, les Girondins semblent plus que jamais être à leur apogée.

“Le style Bordelais”

Voilà deux ans que Bordeaux régalent la France avec son jeu rapide, technique, trés mouvementé, et quand ce jeu est limité pour cause de fatigue ou autres, il y a les ressources, notamment par coup de pied arrêté. Bordeaux est une machine dont les échecs sont rares et trouve toujours le moyen de gagner. Laurent Blanc a mis en place à Bordeaux une culture de jeu spectaculaire et a trouvé le bon système et les bons joueurs. En effet, Yoann Gourcuff en meneur, Alou Diarra, Wendel, Chamackh, Cavenaghi, Gouffran et autres se connaissent trés bien et pratiquent le style de jeu Bordelais à merveille, le jeu est tout de même centré sur Yoann Gourcuff. Ils s’appuient aussi sur de bonnes bases défensives, là où le danger part. Ce style de jeu se confirme en ligue 1, leader, avec +22 de différence de buts, on voit mal comment ils pourraient s’arrêter, en ligue des champions, Bordeaux est passé devant le Bayern Munich et la Juventus Turin, et peut aller en quart en gagant face à Olympiakos le Pirée. Même avec ses remplaçants, Bordeaux ne laisse rien passé, en coupe nationale par exemple, même si la manière n’y est pas toujours. Bordeaux est vraiment a son apogée et doit en profiter.

Un déclin annoncé ?

Si la réalité du présent est magnifique, celle du futur l’est moins, en effet, Jean Louis Triaud devrait perdre ses cadres, tous brutalement, comme Marouane Chamackh qui voulait partir l’été dernier, Yoann Gourcuff toujours trés courtisé par l’Europe, Laurent Blanc, présent comme candidat pour prendre la place de Raymond Domenech en Equipe de France. Tout cela fait peur, Bordeaux peut perdre les joueurs les plus importants de son effectif et devrait tout reconstruire, c’est ainsi qu’il faut en profiter, difficile de prévoir un délin, mais il faut l’envisager, personne ne sait où sera Bordeaux dans un an.